Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

Tootinaowaziibeeng Treaty Reserve 292

Camp d’entraînement pour les jeunes de la TTR, Manitoba


La Totinaowaziibeeng Treaty Reserve est une Première Nation Anishinaabe nichée dans les forêts et les prairies près de Roblin, au Manitoba. La collectivité compte un peu moins de 1 500 habitants, dont 670 personnes vivent dans la réserve.

Cette petite collectivité se trouve à proximité de nombreux sites naturels idylliques, dont la forêt provinciale Duck Mountain, ce qui en fait l’endroit idéal pour les randonneurs et les personnes en quête de lien avec la nature. Au cours de l’été 2022, la Totinaowaziibeeng Treaty Reserve a organisé un projet appelé « Camp d’entraînement pour les jeunes de la TTR » avec l’aide du financement de la Fondation GAV. Ce projet a permis de former 17 jeunes pour qu’ils deviennent des guides de chasse et de l’arrière-pays certifiés.

Conscient du potentiel que représente la gestion de la terre et des possibilités qu’elle offre aux jeunes vivant dans la communauté, le programme a offert aux jeunes une voie d’accès à une carrière dans le domaine de la protection de la nature. Pour la conception du programme d’études, ce sont les connaissances des aînés et les enseignements traditionnels de la terre qui ont été privilégiés. Les participants ont eu l’occasion de participer aux formations suivantes : sécurité en milieu de chasse au Manitoba, sécurité en milieu naturel, survie, sensibilisation à la faune, protection contre les prédateurs et enseignements de la terre.

En renforçant les liens entre les jeunes et les aînés de la communauté, et en combinant les connaissances traditionnelles et les pratiques de sécurité modernes, le projet de camp de formation pour les jeunes de la TTR a donné aux jeunes la possibilité d’atteindre leurs objectifs et d’obtenir leurs certifications.

Grâce aux enseignements du programme, de nombreux jeunes de la communauté peuvent se projeter dans l’avenir et faire carrière à Tootinaowaziibeeng, en mettant leur nouvelle expertise au service des visiteurs et des générations futures pour les années à venir.

Pour en savoir plus sur le camp d’entraînement des jeunes, visitez le site Web ici.


Communications
Share:

Inscrivez-vous à notre liste!

Recevoir les nouvelles et les rappels de dates limites de dépôt des demandes.