Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

Communauté de guérison Waseskun

Centre Barbara Monture Malloch pour l’Éducation et la Recherche, Saint-Alphonse-Rodriguez, au Québec


Fondé en 1988 près de Saint-Alphonse-Rodriguez, au Québec, le Centre de guérison Waseskun a pour mission de faciliter la guérison des hommes autochtones incarcérés afin de favoriser une réinsertion réussie au sein de leurs familles, communautés et nations.

Cet organisme autochtone à but non lucratif collabore avec les communautés locales des Premières Nations et les Aînés qui transmettent leurs savoirs sur les traditions, les cérémonies et un mode de vie sain. Grâce à ces savoirs et à d’autres enseignements rattachés aux ressources naturelles, les résidents de Waseskun apprennent à accepter la responsabilité de leurs actions et à comprendre les conséquences qu’ils ont créées pour eux-mêmes et les autres.

Au printemps 2021, une bourse du Fonds en fiducie FIC a aidé le Centre de guérison Waseskun à lancer un nouveau programme pour aider ses résidents à obtenir un emploi à long terme, à poursuivre leurs études et bien plus encore.

Le Centre Barbara Monture Malloch pour l’Éducation et la Recherche (BMMERC) a offert des formations en utilisation d’outils électriques et d’équipements de construction légers, ainsi que des cours préparatoires aux tests d’équivalence d’études secondaires.

Le BMMERC a également ouvert aux résidents l’accès à une nouvelle bibliothèque, dotée de matériel informatique neuf, qui leur permet de développer leurs capacités de lecture et d’écriture et leur maîtrise de la technologie. Non seulement ces ressources ont donné aux résidents les moyens d’améliorer leurs perspectives professionnelles pour l’avenir, mais elles ont également permis à bon nombre d’entre eux de se lancer dans des projets de recherches personnelles concernant les langues, la communauté, la famille, les traditions, l’héritage et la réconciliation autochtones.

Au nombre des projets concernant le BMMERC, le Centre de guérison Waseskun prévoit notamment de négocier des formations pratiques pour les résidents sur des chantiers de construction locaux, de mettre au point une formation en charpenterie et d’instaurer un programme d’enseignement supérieur pour les résidents. 


Communications
Share:

Join our mailing list!

Get news and applications deadline reminders delivered!