Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

Conseil scolaire de district de Seven Oaks

Des initiatives de revitalisation de la langue autochtone pour former nos propres Iocuteurs anishinaabemowin, Manitoba


Située au nord-ouest de Winnipeg, la circonscription scolaire de Seven Oaks dirige le programme bilingue ojibwé-anglais. Bénéficiaire pluriannuel du Fonds en fiducie FIC, le programme obtient du financement depuis 2017. Il était au départ donné de la maternelle à la troisième année, et il est maintenant donné aux élèves du début du secondaire. Il y a actuellement 100 élèves métis et de Premières Nations inscrits aux leçons d’immersion linguistique, en plus de plusieurs enseignants et employés de soutien de Premières Nations.

Le programme bilingue a joué un rôle important dans la vie de bien des jeunes, puisqu’il leur a permis d’apprendre leur culture et de leur langue. Ils n’auraient peut-être pas eu cette chance à la garderie ou à l’école. Il fait le pont entre les employés, les élèves et leurs familles d’une part, puis les aînés et les gardiens du savoir d’autre part, créant ainsi un bassin d’occasions de perfectionnement professionnel. Il contribue aussi à faire croître le nombre de locuteurs ojibwés sur le territoire du Traité no 1.  Grâce au programme, le Conseil scolaire de district de Seven Oaks peut appuyer les enseignants et les employés de soutien autochtones qui perfectionnent leurs compétences linguistiques dans le cadre du programme de certification en langues autochtones au Red River College et à l’Université de Winnipeg.

L’école Riverbend et la circonscription scolaire de Seven Oaks demeurent déterminées à faire revivre les langues autochtones au moyen de cours et en comptant sur l’engagement de la communauté.  Grâce au programme de langue ojibwée, elles ont créé des occasions d’apprentissage de la langue pour les élèves et les membres de la communauté fondées sur les manières d’être, d’apprendre et d’agir traditionnelles. Elles contribuent ainsi directement à l’établissement d’un cadre durable d’apprentissage et de perfectionnement de la langue dont les générations à venir pourront profiter.


NIBTF Communications
Share:

Join our mailing list!

Get news and applications deadline reminders delivered!