Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

École Mary Duncan (District scolaire de Kelsey)

Réappropriation des savoirs autochtones dans les écoles publiques, Manitoba

A group of young people wearing outdoor clothing gathers around a butcher's table to defeather a recently killed duck to make soup.

L’École Mary Duncan est située au Manitoba, dans la petite ville de The Pas, voisine de la Nation crie d’Opaskwayak. Cette école alternative permet aux élèves de suivre le programme d’études secondaires officiel au rythme qui convient à leurs besoins individuels.

En septembre 2021, une nouvelle matière a été ajoutée : le programme « Reclaiming Indigenous Knowledge in Public Schools » (réappropriation des savoirs autochtones dans les écoles publiques), créé avec le soutien du Fonds en fiducie FIC. Celui-ci visait à enseigner aux élèves de 7e à 12e année (équivalent du secondaire au Québec) les connaissances traditionnelles rattachées aux ressources naturelles des Cris du Nord et des Métis.

Les jeunes ont pu acquérir des crédits d’études secondaires tout en faisant des apprentissages au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Des ateliers de pratique du tambour, de perlage et de fabrication de jupes à rubans, ainsi que d’autres activités rattachées aux ressources naturelles, faisaient partie des enseignements du programme.

Les élèves ont pris part à des activités liées à la terre qui reflétaient le changement des saisons : en automne, ils ont préparé et mis en conserve des aliments en vue de la saison froide; en hiver, ils ont appris à piéger des animaux, à faire de la raquette et à survivre dans des conditions météorologiques difficiles.

Les élèves ont également appris les méthodes traditionnelles de préparation des aliments des Cris du Nord, comme le pemmican, les ragoûts, les soupes et le bannique.


Communications
Share:

Join our mailing list!

Get news and applications deadline reminders delivered!