Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

Edward Martin

Première Nation de Listuguj Mi’gmaq, Quèbec


Edward Martin est un survivant intergénérationnel de la Première Nation Listuguj Mi’gmaq qui, grâce à une bourse de la Fondation GAV, étudie actuellement pour obtenir son baccalauréat en travail social à l’Université de Victoria.

Au début de l’âge adulte, Martin a dû faire face aux nombreux défis aux quels font face les autres jeunes hommes autochtones, mais il a en outre dû révéler son homosexualité. Cette période tumultueuse de sa vie a été aggravée par la douleur de voir des survivants des pensionnats, y compris sa propre mère, commencer à raconter leur histoire. Même si Edward souhaitait faire des études supérieures pour aider son peuple, la colère qu’il ressentait l’en empêchait.

Bien qu’Edward n’ait pas fait d’études postsecondaires, son expérience professionnelle auprès des communautés autochtones lui a permis de gravir les échelons au sein du gouvernement fédéral, atteignant le poste d’agent de services aux anciens combattants en 2018. Cependant, à ce moment-là, il souhaitait un changement de cap. En 2020, il a obtenu son diplôme en études autochtones du Camosun College de Victoria, en Colombie-Britannique, avant d’être admis au programme BSW de l’Université de Victoria.

En 2022, Edward a demandé et obtenu une bourse d’études de la Fondation GAV, qui l’aiderait à payer son baccalauréat en travail social de l’Université de Victoria, ce qu’il décrit comme un « énorme soulagement ».

« Cette bourse m’a fait pleurer », déclare Edward. « J’étais allongée dans mon lit quand j’ai reçu le courriel, et j’ai sauté du lit, je suis retombé et j’ai versé quelques larmes. »

Grâce à sa bourse d’études de la Fondation GAV, Edward a entrepris une formation pratique rémunérée en décembre 2022 et continue d’obtenir de bonnes notes dans son programme. Edward est enthousiaste à l’idée de franchir l’étape de l’obtention du diplôme à l’automne 2023. Il est reconnaissant du soutien de la Fondation GAV, de sa mère et de sa famille, de son mari « rockstar » et de ses professeurs et de la Première Nation de Listuguj.


Communications
Share:

Inscrivez-vous à notre liste!

Recevoir les nouvelles et les rappels de dates limites de dépôt des demandes.