Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

Poursuivre leur Parcours 

Le programme « Poursuivre leur Parcours » a pour but de soutenir les communautés et les survivants des Premières Nations dans leur désir d’entreprendre des projets de guérison, de cérémonie, de recherche, de commémoration et de retour des enfants à la maison, le tout en lien avec la récupération d’enfants dans des tombes anonymes. Ces traumatismes sont une blessure directe que le Fonds en fiducie FIC est déterminé à contribuer à soigner au moyen du programme « Poursuivre leur Parcours ».  

Ce programme est offert pour soutenir des projets tels que ceux-ci :

  • Groupes de soutien aux survivants
    Appui aux groupes de soutien aux survivants des pensionnats autochtones afin de les aider à offrir des ressources en santé mentale, des parcours de guérison, des cérémonies, de la consultation psychologique ou d’autres programmes que les survivants jugent nécessaires pour surmonter leurs traumatismes.
  • Guérison et cérémonies
    Cette catégorie inclut la consultation psychologique, les cercles de guérison, les cérémonies et les efforts de réconciliation visant à atténuer les répercussions des traumatismes.
  • Recherche, engagement et collecte de connaissances
    Recherche, engagement et collecte de connaissances concernant les cimetières des pensionnats autochtones et les cimetières liés aux pensionnats autochtones, marqués et non marqués, les sites identifiés et les sites à identifier. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, l’engagement auprès des survivants, la recherche et la compilation d’archives et de dossiers locaux.
  • Commémoration
    Commémoration des enfants des Premières Nations qui sont enterrés dans des cimetières de pensionnats autochtones et des cimetières liés aux pensionnats autochtones.
  • Retour des enfants à la maison
    Ramener chez eux les enfants des Premières Nations qui reposent dans des tombes marquées et non marquées dans des cimetières de pensionnats autochtones et des cimetières liés aux pensionnats autochtones. Cela peut inclure l’identification de sites de sépulture potentiels au moyen d’enquêtes sur le terrain et de recherches archéologiques, l’organisation de cérémonies sur place et le déplacement des sites de sépulture.

Le programme « Poursuivre leur Parcours » est un projet du Fonds en fiducie FIC. Le statut de donateur qualifié ou le statut d’organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’ARC ne sont pas requis pour les projets « Poursuivre leur Parcours ». 

Toutes les demandes doivent être accompagnées d’une lettre confirmant le soutien des dirigeants et la participation des survivants. Le Fonds en fiducie FIC recommande à tous les candidats potentiels d’avoir une telle lettre en leur possession pour confirmer leur intérêt envers ce nouveau programme.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Fonds en fiducie FIC à [email protected].

Join our mailing list!

Get news and applications deadline reminders delivered!