Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

Poursuivre leur Parcours 

Le programme « Poursuivre leur parcours » (PLP) vise à soutenir les communautés des Premières Nations et les survivants des pensionnats à l’aide de projets directement liés aux sépultures et aux tombes anonymes découvertes sur les sites d’anciens pensionnats autochtones. Le programme PLP vise principalement à remédier aux traumatismes provoqués par le système des pensionnats autochtones chez les survivants et leurs descendants résidant dans les communautés des Premières Nations à la suite de la découverte et de la récupération de dépouilles dans des tombes anonymes sur le site d’un ancien pensionnat.

Pour être admissibles au financement du programme PLP, les projets proposés doivent porter sur les tombes anonymes des anciens pensionnats et être axés sur la recherche, l’engagement et la collecte de connaissances, la guérison et les cérémonies, la commémoration, les groupes de soutien ou le retour des enfants à la maison.

L’appel de demandes programme « Poursuivre leur parcours » est lancé pour les types de projets suivants :

•             Groupes de soutien aux survivants

Il s’agit d’offrir du soutien en santé mentale aux survivants des pensionnats autochtones, aux survivants intergénérationnels et aux membres de la communauté.

•             Guérison et cérémonies

Il s’agit d’offrir du soutien culturel et spirituel pour guider le processus de guérison des survivants, des survivants intergénérationnels et des membres de la communauté : consultation psychologique, cercles de guérison, cérémonies, efforts de réconciliation visant à atténuer les répercussions des traumatismes entraînés par la découverte ou l’existence présumée de tombes anonymes.

•             Recherche, engagement et collecte de connaissances

Il s’agit de projets liés à la recherche et aux enquêtes relatives aux tombes anonymes et aux sépultures sur les sites des anciens pensionnats autochtones. Il peut s’agir de projets de recherche, d’engagement et de collecte de connaissances concernant les anciens pensionnats autochtones et les tombes, anonymes ou non, qui ont été découvertes ou qui restent à découvrir sur les sites de pensionnats. Ce genre de projet peut aussi comporter des interactions avec les survivants ainsi qu’une aide à la recherche et à la compilation d’archives et de dossiers locaux.

•             Commémoration

Il s’agit de projets liés à la commémoration des enfants des pensionnats autochtones qui n’ont jamais pu rentrer chez eux auprès des leurs.

•             Retour des enfants à la maison

L’objectif de ces projets est de permettre que les dépouilles d’enfants des Premières Nations découvertes dans des tombes anonymes ou non sur les sites d’anciens pensionnats soient ramenées dans leurs communautés d’origine.

Pour entamer le processus de demande, veuillez écrire à info@fgfoundation.ca.

Inscrivez-vous à notre liste!

Recevoir les nouvelles et les rappels de dates limites de dépôt des demandes.