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Directeur financier/contrôleur ou directrice financière/contrôleuse

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Description

 Directeur financier/contrôleur ou directrice financière/contrôleuse

Numéro de concours : NIBTF-2021-FIN-MC

Affichage interne et externe

 Le Fonds en fiducie de la Fraternité des Indiens du Canada (Fonds en fiducie FIC) a pour mission de préserver et de revitaliser la culture, les langues et les modes de vie des Premières Nations. Il fournit des ressources pour améliorer la qualité de vie des Premières Nations. Dans le cadre de sa mission, il s’emploie à créer de véritables possibilités qui ont des retombées positives dans la vie des citoyens des Premières Nations.

 Le Fonds en fiducie FIC souhaite embaucher un directeur financier/contrôleur ou une directrice financière/contrôleuse, qui a un bon sens de l’organisation et le souci du détail, pour diriger le secteur financier de l’organisation. Le poste consiste à fournir à la directrice exécutive et au conseil des fiduciaires des informations fiables, issues, entre autres, d’analyses, de la budgétisation, de prévisions, de la surveillance des placements et de la préparation des rapports financiers. En plus de travailler pour le Fonds en fiducie FIC, la personne titulaire du poste pourrait également être chargée d’aider d’autres organisations des Premières Nations dans le cadre d’une activité de partage des coûts.

 Parmi ses tâches, le ou la titulaire du poste devra vérifier les transactions et le respect des politiques et procédures financières, préparer, vérifier et traiter les factures et coder les documents de paiement. Le poste comprend également la supervision, la direction et la gestion des fonctions comptables, y compris l’établissement et l’application des principes, pratiques et procédures de comptabilité, la préparation des états financiers et la rédaction de rapports à l’intention de la haute direction et de parties externes, ainsi que d’autres tâches connexes

 

Conditions d’admissibilité

 Seuls les membres des Premières Nations peuvent postuler (paragraphe 16(1) de la Loi canadienne sur les droits de la personne [LCDP]).

 

  • Les candidats et candidates doivent satisfaire aux exigences ci-dessous. 
  • Posséder un diplôme d’études supérieures en finances, en économie ou dans un domaine connexe, le titre de CPA assorti de plus de cinq années d’expérience directement pertinente de cadre supérieur ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Posséder le titre de directeur financier autochtone agréé (DFAA) sera considéré comme un atout.
  • Posséder une expérience et des connaissances approfondies dans tous les domaines de la comptabilité et de la gestion financière d’une entreprise.
  • Avoir une connaissance approfondie de toutes les exigences pertinentes des organismes de bienfaisance, des gouvernements fédérale et provinciaux et des administrations municipales relatives aux dossiers financiers et aux pensions est essentiel.
  • Posséder de grandes compétences analytiques et une solide expérience dans la transformation d’une vision stratégique en un modèle opérationnel.
  • Connaître les Principes comptables généralement reconnus (PCGR).
  • Connaître les principaux mandats des structures organisationnelles des Premières Nations.
  • Savoir travailler de manière autonome et en équipe et être enthousiaste à l’idée de travailler dans un environnement où le rythme de travail est soutenu.
  • Avoir le souci du détail et de l’exactitude.
  • Inspirer un niveau élevé de confiance et savoir assurer la confidentialité.
  • Savoir gérer plusieurs projets en même temps et en assurer leur suivi en respectant les délais impartis.
  • Posséder de grandes compétences en communication et organisation.
  • Posséder des compétences de haut niveau dans la comptabilité informatisée et l’utilisation de tableurs, de programmes de traitement de texte et du courrier électronique.
  • Posséder des compétences de haut niveau en relations interpersonnelles et en négociation ainsi que des capacités de gestion et savoir travailler en équipe et faire preuve de leadership et de jugement.
  • L’anglais est la langue de travail, mais savoir travailler dans les deux langues officielles et/ou une langue autochtone est un atout.

Échelle salariale :

En fonction des exigences du poste, de l’expérience et du niveau d’études (dans les limites de la grille salariale)

Lieu : Akwesasne, and/ou Ottawa (Ontario)

Durée : Poste à temps plein

Date de clôture : 30 avril 2021

 

Les personnes qui pensent posséder les compétences requises sont invitées à envoyer une lettre de présentation précisant clairement comment elles remplissent les critères énumérés ci-dessus (en indiquant le numéro de concours inscrit en rubrique), un curriculum vitae récent et trois (3) références de travail à l’adresse suivante :   

Fonds en fiducie FIC, 46, Irene Roundpoint Lane, Akwesasne (Ontario) K6H 0G5

Télécopieur : (613) 686-6757

Courriel : [email protected]

 

Les entrevues auront lieu à Ottawa et/ou en ligne. Nous remercions d’avance toutes les personnes qui soumettront une candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Le Fonds en fiducie FIC se réserve le droit d’annuler, de reporter ou de réviser à tout moment l’offre d’emploi.


NIBTF Communications

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