Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

Le Fonds en fiducie FIC annonce le lancement de l’appel de demandes de particuliers 2021-2022

Le Fonds en fiducie FIC annonce le lancement de l’appel de demandes de particuliers 2021-2022

 

Le Fonds en fiducie FIC estime que les jeunes, y compris ceux des générations futures, doivent s’épanouir dans leur langue, leur culture et un mode de vie qui privilégie une identité forte et la résilience.

 

Ottawa, le 16 avril 2021 ‒ Le Fonds en fiducie FIC accepte actuellement les demandes de financement de particuliers pour l'année 2021-2022. Les particuliers peuvent demander un financement, sous la forme d'une bourse d'études, d’une bourse d’entretien ou d'une allocation/récompense, en remplissant une demande en ligne à l'adresse fiduciefic.ca.

 

Le Fonds en fiducie FIC soutien un vaste éventail d’activités que peuvent proposer des membres des Premières Nations et des Métis dans leur demande, par exemple :

  • Un programme favorisant la préservation, la réhabilitation, l’enrichissement ou la compréhension de l’histoire, des cultures ou des langues des Premières Nations ou des Métis
  • Une formation culturelle (enseignements traditionnels, ateliers, cérémonies, etc.)
  • Un programme de guérison 
  • Un programme d’études postsecondaires
  • Une formation
  • Un programme de certificat
  • Une formation ou un perfectionnement professionnel
  • Un atelier de renforcement des capacités

et plus encore!

Le financement accordé aux demandes de particuliers sélectionnées peut se présenter sous une des formes suivantes :

  • Bourse d’études (postsecondaire) ‒ Somme accordée au bénéficiaire pour faire des études postsecondaire (université ou collège);
  • Bouse d’entretien (formation ou certificat) ‒ Somme accordée au bénéficiaire pour suivre une formation ou un programme de certificat offert par une institution autre que postsecondaire (p. ex. Nechi Institute ou AFOA);
  • Allocation/récompense (guérison, connaissances, culturelles, linguistiques ou traditionnelles) ‒ Somme accordée au bénéficiaire pour suivre un programme de guérison ou acquérir des connaissances, culturelles, linguistiques ou traditionnelles. Il peut s’agir aussi, entre autres, d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne ou des compétences liées à la terre, de suivre un enseignement auprès d’un aîné ou d’un expert ou d’apprendre des processus cérémoniels traditionnels.

Admissibilité

L’appel de demandes de particuliers est ouvert aux citoyens des Premières Nations et aux Métis de 18 ans et plus possédant un numéro d’assurance sociale.

 

Processus de présentation d’une demande

Le processus de présentation d’une demande correspondant à l’appel de demandes de particuliers 2021-2022 du Fonds en fiducie FIC est accessible en ligne du 16 avril au 4 juin 2021. Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Pour obtenir de l'aide concernant le processus, veuillez consulter la page d'aide (ici) du Fonds en fiducie FIC. Chaque demande ne garantit pas l’obtention d’un financement : il s’agit d’un processus concurrentiel.

 

Date limite pour présenter une demande

Les demandes doivent être présentées en ligne avant 17 h (HAE) le 4 juin 2021. Aucune demande tardive ne sera acceptée. Seules les demandes complètes seront transmises au comité de sélection. Pour obtenir plus de renseignements sur l'appel de demandes de particuliers 2021-2022, veuillez consulter le site du Fonds en fiducie FIC, à https://fiduciefic.ca/, ou envoyer un courriel dès aujourd’hui à [email protected].

 

Séances d’information virtuelles

Des séances d'information sur l'appel de demandes 2021-2022 se tiendront virtuellement pendant toute la durée de l’appel. Vous pouvez vous inscrire à l'une de ces séances d'une heure (liste ci-dessous) pour vous familiariser avec les documents demandés et le déroulement du processus du Fonds en fiducie FIC.

Remerciements

Le Fonds en fiducie FIC honore les terres traditionnelles de tous les peuples et toutes les communautés autochtones de l’Île de la Tortue, c’est-à-dire les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Il respecte le territoire traditionnel et non cédé des Algonquins, qui est situé dans la région d’Ottawa, et remercie ces derniers d’accueillir son bureau satellite sur leur territoire. Le Fonds en fiducie FIC remercie aussi les Haudenosaunee d’abriter son siège social sur la terre appartenant aux Mohawks d’Akwesasne.

 

Personne-ressource :

Kylie Thompson, agente des communications

Fonds en fiducie FIC 

[email protected]

www.nibtrust.ca


NIBTF Communications

Join our mailing list!

Get news and applications deadline reminders delivered!