Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

Ressources

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources destinées aux Autochtones et aux communautés qui veulent du soutien ou aux non-Autochtones qui souhaitent en savoir plus sur la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Ressources en santé mentale

Indian Residential School Survivors Society

Le numéro sans frais de l’Indian Residential School Survivors Society est le 1 800 721-0066. Quiconque a besoin d’aide peut joindre l’organisme gratuitement. Toute personne qui souffre en raison de son séjour dans un pensionnat indien peut appeler sa ligne d’écoute en tout temps.

Si vous êtes une survivante ou un survivant et avez besoin de soutien émotionnel, une ligne nationale d’écoute téléphonique est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au numéro suivant :  1 866 925-4419.

Information supplémentaire sur le soutien en santé

Des services de soutien émotionnel, culturel et professionnel sont aussi offerts aux survivantes et aux survivants des pensionnats indiens et à leurs familles par l’intermédiaire du Programme de soutien en santé : résolution des questions des pensionnats indiens. Vous avez accès à ces services individuellement, en famille ou en groupe.

  • Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador : 1-866-414-8111
  • Québec : 1-877-583-2965
  • Ontario : 1-888-301-6426
  • Manitoba: 1-866-818-3505
  • Saskatchewan: 1-866-250-1529
  • Alberta: 1-888-495-6588
  • Colombie-Britannique : 1-877-477-0775
  • Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut : 1-800-464-8106

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate à tous les peuples autochtones au Canada.

Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, elle offre :

  • du counseling;
  • des services d’intervention en cas de crise.

Pour joindre la Ligne d’écoute, composez sans frais le 1 855 242-3310 ou clavardez en ligne à l’adresse suivante : www.espoirpourlemieuxetre.ca. Sur demande, les services de counseling par téléphone sont aussi disponibles dans les langues suivantes :

  • cri;
  • ojibwé;
  • inuktitut.

Comment faire un don à un organisme autochtone au Canada

Fonds en fiducie FIC

L’objectif principal du Fonds en fiducie FIC est d’aider les Premières nations, les Métis et les communautés à traiter les séquelles du système des pensionnats indiens et de favoriser la guérison.

Fondation autochtone de l’espoir

Il s’agit d’un organisme de bienfaisance autochtone national dont le mandat est d’éduquer et de sensibiliser le public et de mieux comprendre le système des pensionnats indiens, notamment les impacts intergénérationnels causés par le retrait de générations d’enfants autochtones de leur famille et la rafle des années 60, ainsi que le trouble de stress post-traumatique que de nombreux membres des Premières Nations, Inuits et Métis continuent de subir, tout en essayant de lutter contre le racisme, de favoriser l’empathie et la compréhension et d’amener les parties concernées à prendre des mesures pour améliorer la situation des peuples autochtones d’aujourd’hui. La Fondation soutient le processus de guérison continu des survivants des pensionnats indiens et de leurs familles, et sollicite leurs commentaires sur des projets qui les honorent.

Indian Residential Schools Society

L’Indian Residential School Survivors Society est un organisme de la Colombie-Britannique qui donne des services aux survivants des pensionnats indiens depuis plus de 20 ans. Son mandat initial était d’aider les survivants des pensionnats indiens à s’orienter dans le système judiciaire. Depuis, il vient en aide aux descendants de ces survivants et met en place des programmes éducatifs dans les communautés, à l’intention des Autochtones et des non-Autochtones.

Centre national pour la vérité et la réconciliation 

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation propose aux Canadiennes et aux Canadiens des ressources éducatives sur les pensionnats indiens au pays.

Orange Shirt Society

L’Orange Shirt Society est un organisme sans but lucratif basé à Williams Lake (Colombie-Britannique), là où, en 2013, la première Journée du chandail orange a eu lieu. L’organisme entend :

  • appuyer la réconciliation;
  • sensibiliser, par ses activités, la population canadienne aux conséquences intergénérationnelles que les pensionnats indiens ont eu sur les survivants, les familles et les communautés;
  • rappeler que chaque enfant compte.

Société de soutien à l’enfance et à la

La Société a pour mandat d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants et des familles des Premières Nations au moyen d’initiatives éducatives, de campagnes d’intérêt public et de ressources de qualité.

Gord Downie & Chanie Wenjack Fund

Le Fonds a pour objectif d’améliorer le quotidien des Autochtones en sensibilisant la population canadienne à leurs réalités de même qu’en favorisant l’éducation et l’établissement de liens entre tous les peuples du Canada.

Nation Métisse du Canada

L’organisme favorise l’unité des peuples métis au moyen de traités de partenariat avec des organismes, des groupes et des communautés métisses légitimes de partout au Canada.

Inuit Tapiriit Kanatami

 Situé à Ottawa, l’organisme vise à améliorer la santé et le bien-être des Inuits.

Canadian Roots Exchange

L’organisme, pour et par les jeunes, a pour objectif de bâtir des ponts entre les jeunes Autochtones et non-Autochtones.

Reconciliation Canada

Reconciliation Canada a été créé en septembre 2012. La vision, audacieuse, de cet organisme dirigé par des Autochtones était de favoriser la réconciliation par le dialogue avec les Canadiennes et les Canadiens et de revitaliser les liens entre les peuples autochtones et la population canadienne, afin de bâtir des communautés durables, résilientes et dynamiques.

Association nationale des centres d’amitié

Les Centres d’amitié offrent des programmes et des services culturellement pertinents aux Autochtones vivant dans des centres urbains partout au Canada dans de nombreux domaines, notamment la santé, le logement, la jeunesse, la justice et le développement. Ils sont également devenus un lieu de rencontre pour les Autochtones et les non-Autochtones, où ils peuvent partager leurs traditions et apprendre les uns des autres. Cliquez ici pour trouver le Centre d’amitié le plus près de chez vous.

Bourses d’études pour les étudiants des Premières Nations, Métis et Inuit.

Vous trouverez de l’information sur le financement destiné aux Inuits sur le site de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK). Visitez le site https://www.itk.ca/ pour en savoir plus.

Utilisez l’Outil de recherche de bourses pour les Autochtones du gouvernement du Canada pour trouver des bourses propres à votre province ou à votre programme d’études. Au total, 518 bourses, bourses d’études ou mesures incitatives y sont répertoriées. Cliquez ici pour accéder à l’Outil de recherche de bourses pour les Autochtones.

Ressources d’apprentissage gratuites

 

Centre national pour la vérité et la réconciliation

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) se veut un espace d’enseignement et de dialogue où les vérités sur les pensionnats indiens seront honorées et protégées, pour qu’en bénéficient les générations futures. Les archives et collections du CNVR sont les fondements sur lesquels s’appuient les activités continues d’apprentissage et de recherche. Ici, les survivantes et survivants ainsi que leurs familles, les éducateurs, les chercheurs et le public peuvent jeter un regard approfondi sur le système des pensionnats indiens, dans le but de favoriser la réconciliation et la guérison. Le CNVR travaille en étroite collaboration avec des éducateurs de plusieurs secteurs, dont le système scolaire de la maternelle à la 12e année, les établissements postsecondaires, la fonction publique et divers secteurs professionnels, dans le but d’offrir aux Canadiens de tous âges un accès à du matériel et à des ressources qui les renseigneront sur la réconciliation et qui les amèneront à y prendre part.

 

Cours sur l’histoire des Autochtones de l’Université de l’Alberta

Le département d’études autochtones de l’Université de l’Alberta offre GRATUITEMENT un cours intitulé « Indigenous Canada ». Il s’agit d’un cours en 12 leçons ouvertes à tous qui portent sur l’histoire des Autochtones et où sont abordés les enjeux qui les touchent aujourd’hui. Le cours aborde les grands enjeux auxquels les Autochtones sont confrontés aujourd’hui, et met en lumière les relations entre eux et les pionniers, tant à l’échelle locale que nationale. Cliquez ici pour vous inscrire.

 

Atlas des peuples autochtones du Canada

L’atlas compte quatre sections : La Commission de vérité et réconciliation, Les Premières Nations, Inuit et Les Métis. Il a été créé par la Société géographique royale du Canada, en collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations, l’organisme Inuit Tapiriit Kanatami, la Nation Métisse du Canada, le Centre national pour la vérité et la réconciliation et Indspire.

 

It’s Our Time: The AFN Education Toolkit

Il s’agit d’un outil pour réunir les Autochtones et les non-Autochtones dans un esprit de collaboration, de compréhension et d’action.  Il compte 22 modules conçus pour faire mieux comprendre les questions importantes relatives aux Premières Nations et ainsi garantir que les étudiants et les enseignants poursuivent leur apprentissage en classe et dans la vie de tous les jours.

 

Fondation autochtone de l’espoir

Réaliser une véritable réconciliation exige des efforts constants de tous – particuliers, communautés, fournisseurs de services et dirigeants – et à tous les échelons de gouvernement. La Fondation travaille avec les enseignants, les commissions scolaires, les universités, les services de police, les gouvernements et les fonctionnaires, les banques, les syndicats, les entreprises privées, etc. pour atteindre ses objectifs. Elle met à la disposition du public un répertoire unique et complet de ressources sous la forme, notamment, de documents, d’expositions, d’ateliers et de rapports de recherche. Vous trouverez ces ressources à l’adresse suivante : https://legacyofhope.ca/fr/english/education/

Join our mailing list!

Get news and applications deadline reminders delivered!