Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

Beneficiaries

Latest

Jordanna Roesler

Jordanna s’est engagée très tôt dans le programme en tant que représentante de la santé autochtone. Elle est actuellement vice-présidente de la santé autochtone au sein de la Medical Undergraduate Society du programme de médecine de l’UBC, où elle continue de faire valoir et de défendre la santé et le bien-être des Autochtones.


Pour en savoir plus

NIBTF Communications

Justin Langan

« En cette période particulière et difficile, mon cœur s’emplit de joie à l’idée de pouvoir réaliser mes objectifs d’éducation grâce à ce type de soutien ».


Pour en savoir plus

Équipe Fiducie FIC

Myia Antone

Grâce au soutien du Fonds en fiducie FIC, Myia Antone, une survivante intergénérationnelle, a pu participer au programme d’immersion en langue squamish donné dans le cadre du programme de langues autochtones de l’Université Simon Fraser. Dans le cadre de ce programme, Myia a eu l’occasion d’apprendre sa langue ancestrale et de comprendre comment la façon dont ses ancêtres voyaient le monde transparaît dans la langue et le monde qui l’entoure. 


Pour en savoir plus

NIBTF Communications

Reggie Neeposh

Le Fonds en fiducie FIC a aidé Reggie à retourner sur son territoire natal et à apprendre des compétences relatives à la terre comme chasser, pêcher et trapper.


Pour en savoir plus

Équipe Fiducie FIC

Alejandra Metallic-Janvier

Alejandra, une survivante intergénérationnelle, étudie au baccalauréat ès sciences avec spécialisation en neuroscience et santé mentale de l’Université Carleton. Après sa première année d’études, elle a compris à quel point il était important qu’elle redonne à son peuple et qu’elle commence à travailler en santé mentale, en particulier auprès des Autochtones.


Pour en savoir plus

Équipe Fiducie FIC

Paqtnkek Community Radio Project

La nation Mi’kmaq, dans la communauté Paqtnkek cherchait un moyen de communiquer des nouvelles importantes et de l’information à la communauté. Celle-ci compte moins de 600 membres, dont quelques musiciens, des agents de changement et des Aînés. C’est grâce à eux qu’a pris naissance le projet de radio communautaire de Paqtnkek.


Pour en savoir plus

Équipe Fiducie FIC

Sisters Strengthening Sisters

Le programme Sisters Strengthening Sisters a été créé afin d’aider les femmes et les filles autochtones à se prendre en charge, et de contribuer à la création d’une communauté de sœurs autochtones fortes et résilientes. L’Indian and Metis Friendship Centre de Saskatoon a mis sur pied le programme Sisters Strengthening Sisters pour réduire les obstacles que doivent généralement franchir les femmes et les filles qui souhaitent bénéficier de la programmation. Cette dernière offre une variété d'ateliers, d'activités, de sorties et d’occasions permettant de bâtir la confiance des participantes et de faire naître chez elles un sentiment du soi.


Pour en savoir plus

Équipe Fiducie FIC

Antoine Mountain

"Je suis très reconnaissant au Fonds en fiducie FIC pour son appui. Je continue de travailler auprès des jeunes Dénés de ma communauté à Fort Good Hope (T.-N.-O.). Dans le cadre de ma recherche, j’ai étudié les répercussions du traumatisme des pensionnats indiens sur les jeunes, tout en cherchant des moyens de les aider à affirmer leur identité dénée. Grâce aux résultats de ma recherche, je compte renforcer ma communauté, ainsi que moi-même. Ma recherche a été complexe, mais le financement m’a aidé à poursuivre mes études."


Pour en savoir plus

Équipe Fiducie FIC

Bradley Parent

"En tant que survivant intergénérationnel des pensionnats indiens, j’accorde une très grande importance à cette bourse d’études car elle me fait penser aux survivants des pensionnats indiens de ma famille et de ma communauté. Grâce à ces études en affaires, je contribuerai grandement au développement économique de ma communauté de Première Nation et je réaliserai mon souhait d’établir de nouvelles relations de travail dans le domaine de l’entreprise sociale en vue de faire progresser les attentes des Autochtones en matière de souveraineté, d’appartenance à la nation et de réconciliation."


Pour en savoir plus

Équipe Fiducie FIC

Jarell Crampton

"Le Fonds en fiducie FIC m’a aidé à atteindre mes objectifs scolaires, à savoir devenir ingénieur électricien. La bourse d’études m’a permis de me concentrer sur mes études et d’obtenir des notes au-dessus de la moyenne. Je souhaite mettre au point, concevoir et installer des sources d’énergie plus renouvelables, plus sécuritaires et plus efficaces tant dans ma communauté qu’à l’extérieur. Je veux aider à rendre notre Mère nature encore plus propre et plus écologique; la protection de l’environnement est un élément important dans la culture des Premières Nations."


Pour en savoir plus

Équipe Fiducie FIC

Join our mailing list!

Get news and applications deadline reminders delivered!